Aujourd'hui, j'ai osé me lancer dans une jolie patisserie... Et à petit budget... Le résultat est bluffant et je suis super fière de moi...
Bon ok, j'avoue Monsieur Thermomix m'a bien aidé pour ne pas changer et surtout la recette extraite du livre "Tout chocolat"
Ingrédients :
Le biscuit à dacquoise
135 g d'amandes en poudre
150 g de sucre glace maison
5 blancs d'œufs
50 g de sucre en poudre
40 g de pralin
La ganache chocolat
250 g de chocolat noir
250 g de crème liquide 35% m.g., très froide
Préparation :
Le biscuit à dacquoise
Préchauffer le four à 170°C (Th. 5-6). Tapisser une plaque de four de papier cuisson et y poser un cadre à pâtisserie rectangulaire (36 x 24 cm). Réserver.
Mettre la poudre d'amande et le sucre glace dans le bol, puis mixer 10 sec/vitesse 10.Transvaser dans un récipient et réserver. Nettoyer et essuyer soigneusement le bol.
Insérer le fouet. Mettre les blancs d'œufs dans le bol et monter en neige 3 min/vitesse 3.5 en ajoutant, au bout d'1 minute, le sucre en poudre en pluie par l'orifice du couvercle sur le fouet en marche. Retirer le fouet. Incorporer les blancs en neige délicatement au mélange poudre d'amande-sucre glace à l'aide de la spatule. Transvaser la pâte sur la plaque préparée et l'étaler à l'aide d'une spatule coudée. Saupoudrer de pralin, puis enfourner et cuire 15-20 minutes à 170°C. A la sortie du four, laisser refroidir le biscuit sur une grille à pâtisserie pendant 10 minutes. Nettoyer et essuyer le bol.
La ganache chocolat
Mettre le chocolat dans le bol et râper 5 sec/vitesse 10. Racler les parois du bol à l'aide de la spatule.
Faire fondre 5 min/55°C/vitesse 1. Transvaser dans un récipient et réserver. Nettoyer et essuyer le bol.
Insérer le fouet. Mettre la crème liquide dans le bol et fouetter 1-3 min/vitesse 3 jusqu'a obtention d'une crème fouettée. Retirer le fouet. Incorporer délicatement la crème fouettée au chocolat fondu à l'aide de la spatule. Transvaser dans une poche à douille unie. Réserver la ganache 5 minutes au frais si elle est trop molle.
Détailler le biscuit en 24 carrés à l'aide d'un emporte-pièce (6 x 6 cm). Garnir toute la surface du premier carré de petites boules de ganache, puis poser dessus un deuxième carré. Garnir de ganache à l'identique et poser dessus un troisième carré de dacquoise. Procéder de la même manière pour réaliser 7 autres dacquoises. Servir aussitôt.